> > Crédit immobilier : des taux toujours plus attractifs

Crédit immobilier : des taux toujours plus attractifs

La concurrence féroce existant entre les banques a le mérite de faire des heureux. En l'occurrence, les futurs propriétaires ou locataires, qui bénéficient ce mois-ci de taux d'intérêt fixes (encore) revus à la baisse.

Si ces taux étaient restés à l'équilibre durant le mois d'août, ils ont connu des chutes moyennes de l'ordre de 0,10 % depuis le début de septembre. Une véritable aubaine donc, pour les particuliers désireux d'accéder à la propriété ou au financement d'ordre locatif.

Plus c'est long, plus c'est cher

Synonyme de forte émulation entre las banques, la rentrée reste pour ces dernières un moment déterminant dans l'optique des objectifs de production à atteindre d'ici la fin 2010. Cela a pour conséquence de proposer des conditions d'investissement attrayantes pour les emprunteurs.

Les chiffres arrêtés au 21 septembre révèlent ainsi que les crédits sur 15 ans se traitent en moyenne à un taux de 3,35 %. Un pourcentage qui va crescendo au fur et à mesure que la durée du prêt augmente. Un crédit sur 20 ans se conclut dès lors à 3,50 % (-0,15 % par rapport au mois dernier). Celui sur 25 ans est accordé à 3,75 %.

L'Ouest de la France en tête de gondole

Les disparités régionales au niveau des taux fixes apparaissent comme un bon moyen de faire des économies. Par exemple, acquérir un bien sur Paris, tout en le faisant financer par un organisme bancaire situé en province, peut s'avérer des plus judicieux. Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas souvent difficile à franchir, question de proximité oblige.

Notons toutefois que l'Ouest et le Sud-Ouest présentent les taux les plus avantageux pour un crédit étalé sur 15 ans (3,30 %), tout comme pour celui accordé sur 20 ans, en compagnie du Nord (3,50 %). Dans tous les cas de figure, la Méditerranée détient la palme de la région la plus onéreuse de l'Hexagone.

Article publié le vendredi 24 septembre 2010 à 15:09 - © Credixis 2018

Articles liés

Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit en juillet

Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés début août, les taux des crédits immobiliers ont continué de baisser en juillet pour atteindre une moyenne de 3,39%. Lire l'article

Crédit immobilier : les taux poursuivent à la baisse en janvier

En ce début d'année 2010, les taux des prêts immobiliers en France poursuivent à la baisse pour atteindre en moyenne 3,75 % en janvier. Lire l'article

Les taux d'intérêts toujours à la baisse dans l'immobilier

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en mai 2009 pour le 6e mois consécutif. Une bonne nouvelle pour les accédants dans un marché morose, marqué par un taux de chômage à la hausse. Lire l'article