> > Crédit immobilier : des taux encore plus faibles en août

Crédit immobilier : des taux encore plus faibles en août

Spécialistes du courtage en ligne, Empruntis et Meilleurtaux ont noté, début août, un nouveau recul des taux fixes des crédits immobiliers appliqués par leurs partenaires. À moyen terme, les prévisions restent toutefois très incertaines.

Crédit immobilier : des taux encore plus faibles en août

Une baisse générale des taux

Pressentie le mois dernier, la baisse des taux fixes a été confirmée ces derniers jours par deux des principaux courtiers en ligne du marché français.

Ainsi, selon le baromètre national de la société Empruntis.com, au 6 août 2012 les taux fixes moyens (appliqués par les partenaires du groupe) s'élevaient en moyenne à :

  • ?3,00 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 3,20 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 3,50 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,85 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 4,25 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 4,65 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

De son côté, Meilleurtaux dresse un constat similaire chez ses partenaires, avec, au 3 août 2012, et pour les « bons dossiers » d'emprunteur, un taux fixe moyen de :

  • 3,80 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 3,09 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 3,50 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,55 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 3,85 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 4,50 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Des signes d'incertitudes

Invoquant un certain stress des banques vis-à-vis de la dégradation de la situation économique espagnole et italienne, s'ajoutant à une conjoncture européenne déjà sensible, les spécialistes n'osent tabler sur des perspectives favorables à l'emprunteur.

À ce titre, Empruntis note dans son analyse mensuelle, une hausse de 0,10 % sur les prêts à 20 ans en juillet chez l'un de ses « importants partenaires ». Une hausse qui reste cependant « largement compensée par la baisse de 0,20 % d'un autre établissement ».

Concernant le mois d'août, Maël Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com reste néanmoins confiante, au vu du taux directeur historiquement bas de la Banque centrale européenne (BCE), maintenu à 0,75 % lors de la dernière réunion du conseil des gouverneurs le 2 août dernier.

Article publié le lundi 06 août 2012 à 17:08 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédit immobilier : légère baisse des taux pour le mois d'avril

Crédit immobilier : légère baisse des taux pour le mois d'avril Comme annoncé le mois dernier, les taux fixes moyens des crédits immobiliers pointent à la baisse en ce début avril. De l'ordre de 0,05 à 0,1 point, cette baisse porte essentiellement sur les taux des prêtes d'une durée supérieure à 15 ans. Lire l'article

Crédit immobilier : la conjoncture stabilise les taux estivaux

En ces premiers jours de juillet les taux fixes et variables des crédits immobiliers tendent une nouvelle fois à la stabilité. Selon Empruntis, sauf changement majeur du contexte économique international, la situation devrait perdurer jusqu'en octobre . Lire l'article

Crédit immobilier, des écarts régionaux plus grands

De manière inégale selon les régions, la remontée des taux de crédits immobiliers suit pourtant les prévisions. Comme en avril la hausse se veut légèrement ralentir à ce jour. De son côté l'INSEE réfute l'existence d'une bulle spéculative immobilière. Lire l'article