> > Crédit immobilier : de nouvelles baisses des taux possibles en décembre

Crédit immobilier : de nouvelles baisses des taux possibles en décembre

Se rapprochant davantage des niveaux historiquement bas enregistrés en octobre 2010, les taux fixes moyens des crédits immobiliers ont de nouveau diminué au mois de novembre. Les courtiers s'attendent à de légères baisses en décembre.

Crédit immobilier : de nouvelles baisses des taux possibles en décembre

Un taux fixe moyen à 3,30 % pour des prêts sur 15 ans

Pendant près d'un an, entre avril 2011 et avril 2012, les taux fixes moyens enregistrés pour les crédits immobiliers à 15 ans avoisinaient les 4 %. Depuis ils ont diminué graduellement jusqu'à atteindre les 3,30 % fin novembre selon le courtier en ligne Empruntis.com.

Dans son baromètre, le courtier présente ainsi au 3 décembre 2012 des taux fixes moyens de :

  • 2,85 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 3,00 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 3,30 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,70 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 4,05 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 4,50 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Les partenaires de Meilleurtaux.com, l'un des principaux concurrents d'Empruntis, affichent pour leur part une évolution similaire.

Pour les « bons dossiers », c'est-à-dire, présentant des garanties légèrement supérieures que l'emprunteur moyen, les taux négociés en moyenne au 30 novembre s'élevaient ainsi à :

  • 2,50 % pour les prêts contractés sur 7 ans ;
  • 2,85 % pour les prêts contractés sur 10 ans ;
  • 3,18 % pour les prêts contractés sur 15 ans ;
  • 3,40 % pour les prêts contractés sur 20 ans ;
  • 3,65 % pour les prêts contractés sur 25 ans ;
  • et 4,40 % pour les prêts contractés sur 30 ans.

Des baisses légères attendues en décembre

Bien que n'atteignant pas encore les niveaux historiquement bas atteints au début de l'automne 2010, les taux fixes moyens pourraient s'en rapprocher davantage. Les courtiers n'excluent pas de nouvelle baisse au mois de décembre.

Pour Maël Bernier d'Empruntis, une nouvelle baisse est d'autant plus probable du fait que « les banques n'ont pas atteint leurs objectifs et font la chasse aux nouveaux clients ».

Évoquant un moral des Français en baisse, Empruntis table ainsi sur une opération séduction de la part des établissements bancaires.

Cette baisse envisagée pour le mois prochain devrait rester relativement douce, dans la lignée des mois précédents, avec des décotes aux alentours de 0,05 à 0,10 %.

Article publié le lundi 03 décembre 2012 à 18:12 - © Credixis 2017

Votre projet de rachat de crédits

Vous avez un projet de rachat de crédits ? Remplissez votre demande en ligne !

Un conseiller spécialisé "rachat de crédits" étudiera votre dossier avec la plus grande attention, et vous contactera dans les meilleurs délais

Demande en ligne

Articles liés

Crédits immobiliers : les taux orientés à la baisse en juin

Crédits immobiliers : les taux orientés à la baisse en juin Pas de grands changements pour les taux des crédits immobiliers qui restent orientés à la baisse en ce début de mois de juin. Les courtiers Empruntis et Meilleurtaux restent néanmoins très prudents pour les mois à venir. Lire l'article

Crédits immobiliers : des taux faibles au mois de mai

Crédits immobiliers : des taux faibles au mois de mai En accord avec les prévisions effectuées ces derniers mois, les taux fixes des crédits immobiliers ont nettement baissé au mois d'avril. Pour les courtiers, cette situation devrait perdurer, mais la vigilance reste de mise. Lire l'article

Crédit immobilier : légère baisse des taux pour le mois d'avril

Crédit immobilier : légère baisse des taux pour le mois d'avril Comme annoncé le mois dernier, les taux fixes moyens des crédits immobiliers pointent à la baisse en ce début avril. De l'ordre de 0,05 à 0,1 point, cette baisse porte essentiellement sur les taux des prêtes d'une durée supérieure à 15 ans. Lire l'article