> > Consommation : les ménages retrouvent un brin de confiance

Consommation : les ménages retrouvent un brin de confiance

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, l'indice de confiance général des ménages français s'est très légèrement redressé au mois de mai, gagnant un point sur le mois d'avril. Les consommateurs se montrent surtout optimistes sur l'emploi.

+ 1 point de confiance en mai

Malgré des prix encore et toujours à la hausse, les français gardent le moral en mai. L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), fait ainsi état dans son enquête mensuelle d'une très légère hausse de cette confiance, plaçant l'indice synthétique de confiance à 84 en mai contre 83 en avril. La plupart des analystes tablaient sur une stabilisation 83.

Les français confiants sur l'emploi et l'inflation

Dans le détail, et malgré des niveaux de confiance toujours inférieurs à ceux d'avant crise, les français se disent plus rassurés sur l'avenir. Ainsi selon l'INSEE, "les ménages sont plus optimistes sur le niveau de vie passé [+2 points à -67] et futur [+ 6 points à -49] en France".

Parallèlement, un timide regain de confiance est présenté quant à leur situation financière future  avec - 20 points en mai contre -21 au mois d'avril. L'appréciation des français quant à leurs situation financière passée reste quant à elle identique à -29.

Sur le chômage, le moral des français est boosté par les bons résultats en la matière enregistrés par le gouvernement, l'INSEE ou encore le Pôle Emploi. Ainsi, le solde des opinions s'améliore de huit points, après une forte dégradation de 13 points entre ales mois de mars et d'avril.

Fait beaucoup plus étonnant, les français se montrent également plus confiants sur  l'inflation malgré sa augmentation constante. Ainsi, bien que restant "à des niveaux supérieurs à leur moyenne de longue période", la perception de l'évolution passée des prix et les perspectives d'évolution des prix se sont améliorés, respectivement  de 8 et 15 points. En clair, les français estiment ce mois-ci que l'inflation passée à reculé et ne paniquent pas quant à une nouvelle remontée possible des prix à la consommation.

Article publié le jeudi 26 mai 2011 à 16:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation: les ménages français un peu plus confiants en juillet

Stable depuis avril, l'indice de confiance des ménages calculé par l'Insee chaque mois repart à la hausse (+ 3 points) au mois de juillet. Toujours en dessous des ses niveaux d'avant-crise, la confiance des français faiblit largement sur la question du chômage. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article