> > Consommation : légère baisse des dépenses en biens en août

Consommation : légère baisse des dépenses en biens en août

Cet été 2012, les ménages français auront globalement moins dépensé que l'an dernier. Selon les données de l'Insee, la consommation des ménages en bien, faiblement positive en juillet, est redescendue de 0,8 % en août.

Consommation : légère baisse des dépenses en biens en août

Une baisse de consommation de 0,5 % par rapport à août 2011

Représentant près de 41,8 milliards d'euros, les dépenses de consommation en biens en août sont en recul de 0,5 % par rapport aux résultats enregistrés en août 2011 par l'institut national de la statistique (Insee).

Positif de 0,4 % en juillet et sur un mois, ce volume de dépenses a reculé de 0,8 % en août (en variation mensuelle).

Pour l'Insee, cette baisse tient essentiellement du « recul des dépenses en produits pétroliers et en équipement du logement ». Un effet de fin de « soldes d'été » peut également être invoqué en raison de la part importante des biens fabriqués dans ces dépenses.

Une diminution générale des dépenses en août.

Dans le détail, l'Insee observe un recul général de ces consommations, quel que soit le type de biens concernés.

Largement influencés par l'évolution des dépenses des ménages en produits pétroliers, les biens « d'énergie » comptabilisent en août un volume de 6,4 milliards d'euros chaînés, soit une diminution de 1,6 % sur un an, et de 1,8 % sur un mois. En juillet, ce volume de dépense était positif de 0,5 %.

Deuxième composante avec 14,772 milliards d'euros chaînés, l'alimentaire affiche un recul de ses dépenses liées de 0,4 % sur un an comme sur un mois, après un mois de juillet très légèrement positif (+0,1 % de dépense de consommation des ménages en biens alimentaires).

Principale composante des dépenses de consommation en biens, les biens fabriqués affichent un volume de 20,639 milliards d'euros chaînés en aout équivalant à une diminution de ces dépenses de 0,4 % sur an et de 0,8 % sur un mois. Au mois de juillet 2012 et par rapport au mois de juin, ce volume de dépenses était positif de 0,6 %.

Article publié le vendredi 28 septembre 2012 à 18:09 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : les dépenses des ménages en hausse de 3 % en février

Consommation : les dépenses des ménages en hausse de 3 % en février D'après l'enquête mensuelle de l'INSEE, en février 2012, les dépenses de ménages ont augmenté de 3 % sur un mois. Une hausse largement due à la vague de froid, responsable d'une hausse drastique des dépenses en énergie. Lire l'article

Consommation : pas de regain de confiance en décembre

Consommation : pas de regain de confiance en décembre Par rapport au mois précédent, l'indicateur de confiance des ménages, calculé chaque mois par l'INSEE, n'aura pas évolué en décembre. Un scepticisme peu rassurant en somme au sujet des prochaines évolutions de la croissance française. Lire l'article

Consommation : les ménages retrouvent un brin de confiance

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, l'indice de confiance général des ménages français s'est très légèrement redressé au mois de mai, gagnant un point sur le mois d'avril. Les consommateurs se montrent surtout optimistes sur l'emploi. Lire l'article