
Une baisse de consommation de 0,5 % par rapport à août 2011
Représentant près de 41,8 milliards d'euros, les dépenses de consommation en biens en août sont en recul de 0,5 % par rapport aux résultats enregistrés en août 2011 par l'institut national de la statistique (Insee).
Positif de 0,4 % en juillet et sur un mois, ce volume de dépenses a reculé de 0,8 % en août (en variation mensuelle).
Pour l'Insee, cette baisse tient essentiellement du « recul des dépenses en produits pétroliers et en équipement du logement ». Un effet de fin de « soldes d'été » peut également être invoqué en raison de la part importante des biens fabriqués dans ces dépenses.
Une diminution générale des dépenses en août.
Dans le détail, l'Insee observe un recul général de ces consommations, quel que soit le type de biens concernés.
Largement influencés par l'évolution des dépenses des ménages en produits pétroliers, les biens « d'énergie » comptabilisent en août un volume de 6,4 milliards d'euros chaînés, soit une diminution de 1,6 % sur un an, et de 1,8 % sur un mois. En juillet, ce volume de dépense était positif de 0,5 %.
Deuxième composante avec 14,772 milliards d'euros chaînés, l'alimentaire affiche un recul de ses dépenses liées de 0,4 % sur un an comme sur un mois, après un mois de juillet très légèrement positif (+0,1 % de dépense de consommation des ménages en biens alimentaires).
Principale composante des dépenses de consommation en biens, les biens fabriqués affichent un volume de 20,639 milliards d'euros chaînés en aout équivalant à une diminution de ces dépenses de 0,4 % sur an et de 0,8 % sur un mois. Au mois de juillet 2012 et par rapport au mois de juin, ce volume de dépenses était positif de 0,6 %.