> > Consommation : l'IPC se stabilise à + 0,1 % en juin

Consommation : l'IPC se stabilise à + 0,1 % en juin

Porté par une hausse des prix des services, de l'alimentation et des produits manufacturés, largement compensée par une baisse des prix de l'énergie, l'indice des prix à la consommation a augmenté de seulement 0,1 % au mois de juin 2012.

Consommation : l'IPC se stabilise à + 0,1 % en juin

Les prix ont augmenté de 2,0 % sur un an (données CVS)

 Après un très léger recul enregistré pour le mois de mai, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté relativement stable au mois de juin 2012.

Sur un mois, l'institut national de la statistique (Insee) évalue la hausse de l'IPC à + 0,1 % et +0,0 % hors tabac. Sur un an, l'indice augmente de 1,9 % et de +2,0 % en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

La baisse des prix de l'énergie compense une hausse des prix générale

Invoquant « des raisons en partie saisonnières », l'Insee note une légère augmentation des prix des services au mois de juin (+0,3 % sur un mois et +1,7 % sur un an). Au mois de juin, cette augmentation porte essentiellement sur les transports et communications qui affichent une hausse de 1,0 % de leurs prix par rapport au mois de mai.

Même constat pour les produits manufacturés et l'alimentation qui présentent une hausse respective de 0,1 et 0,4 % de leurs prix sur un mois ; et de 1,0 et 3,2 % sur un an.

Pour le deuxième mois consécutif, les prix de l'énergie reculent (-2,1 % en juin 2012 par rapport en mai). Sur 12 mois, la hausse ralentit, passant de +5,0 % en mai à + 3,3 % en juin. Cette diminution est, ici, essentiellement due au « recul des cours du pétrole brut » induisant une baisse des prix des produits pétroliers (—3,5 % sur le mois ; +3,3 % sur un an).

L'IPCH augmente de +2,3 % sur un an

Dans le sillage de cette légère hausse, des prix à la consommation, l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente également légèrement en juin 2012. Gagnant 0,2 % sur un mois, l'ISJ grimpe ainsi de +1,5 % sur an.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) calculé selon les bases internationales affiche une hausse similaire de 0,1 % sur un mois. Sur 12 mois, il évolue de +2,3 %.

Article publié le jeudi 12 juillet 2012 à 18:07 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Inflation : des inquiétudes malgré un léger ralentissement en mai

Selon l'INSEE, l'inflation se serait quasi stabilisé au mois de mai, en raison notamment d'une diminution des prix de l'énergie. Prudents, les spécialistes restent sur la défensive, s'attendant une accélération de l'inflation dans les prochains mois. Lire l'article

Consommation : les ménages retrouvent un brin de confiance

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, l'indice de confiance général des ménages français s'est très légèrement redressé au mois de mai, gagnant un point sur le mois d'avril. Les consommateurs se montrent surtout optimistes sur l'emploi. Lire l'article