> > Consommation : l'IPC en baisse de 0,3 % en septembre

Consommation : l'IPC en baisse de 0,3 % en septembre

Portés par une baisse saisonnière des prix des services, les prix à la consommation ont reculé de 0,3 % au mois de septembre 2012. Les prix des produits manufacturés et de l'alimentation ont toutefois augmenté selon l'Insee.

Consommation : l'IPC en baisse de 0,3 % en septembre

Une baisse des prix avant tout saisonnière

Affiché à -0,3 % par rapport au mois d'août, l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'Institut national de la statistique (Insee) pour septembre n'a concrètement pas évolué sur un mois.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'Insee pointe l'évolution mensuelle de l'IPC à 0,0 %.

En d'autres termes, la baisse des prix observée est en somme toute classique et est essentiellement due à la fin de la saison estivale impliquant généralement une baisse des prix des services. Ainsi il n'y a pas de retournement observable, la tendance générale restant sur une hausse de l'inflation.

Sur un an, en données brutes comme en données CVS, l'Insee note une augmentation de l'IPC de 1,9 %.

Une hausse des prix des produits manufacturés et de l'alimentation

Dans le détail, et suivant l'importance des différents types de produit, l'Insee observe un phénomène de quasi-annulation entre les différentes hausses et baisses enregistrées en septembre.

  • Le prix des services a reculé de 1,5 % sur un mois. Une baisse saisonnière due à « la fin de la période estivale », ainsi qu'à la « baisse des prix des services de téléphonie ». Sur un an, l'indice de prix des services est en hausse de 1,36 %.
  • Avec la fin des soldes d'été, les produits manufacturés ont vu leur prix croitre de 1,4 % sur un mois et de 0,8 % sur un an.
  • Poussé à la hausse par l'augmentation des prix des produits frais, l'IPC de l'alimentation est également en hausse par rapport au mois d'août (+0,2 %) et par apport au mois de septembre 2011 (+2,4 %).
  • Enfin, les prix de l'Énergie suivent le cours de ceux des carburants et diminuent ainsi de 0,3 % sur un mois (+5,8 % sur un an).

L'ISJ et l'IPCH en baisse sur un mois

 Les indices d'appréciations internationaux affichent une très légère baisse de l'inflation au mois de septembre.

L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) et l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) reculent respectivement de 0,1 % et 0,3 % sur un mois et augmentent de 1,3 % et de 2,2 % sur un an.

Article publié le vendredi 12 octobre 2012 à 16:10 - © Credixis 2017

Articles liés

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année D'après les dernières données de l'INSEE publiées ce mercredi, l'indice des prix à la consommation aurait reculé de 0,1 % au mois de septembre. Sur un an, l'IPC a augmenté de 2,2 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article