> > Consommation : l'IPC a diminué de 0,4 % en juillet

Consommation : l'IPC a diminué de 0,4 % en juillet

L'indice des prix à la consommation a, de façon saisonnière, reculé de 0,4 % entre juin et juillet, en raison notamment des soldes d'été. Sur un an, l'Insee note une hausse de 1,9 % des prix.

Consommation : l'IPC a diminué de 0,4 % en juillet

Hors variations saisonnières, l'IPC est en hausse de 1,0 %

Après une certaine stabilisation au second trimestre 2012, l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'institut national de la statistique (Insee) est reparti à la baisse au mois de juillet (-0,4 % sur un mois).

Cette baisse se voudrait néanmoins saisonnière, marquée essentiellement par une diminution des prix des produits manufacturés due aux soldes d'Été.

Sur 12 mois, l'évolution de l'IPC reste positive de + 1,9 %.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'indice est en hausse de 0,1 % sur un mois et de 2,0 % sur un an.

Le prix des produits manufacturés recule, celui de l'énergie augmente

De façon saisonnière, c'est-à-dire dans une tendance globalement similaire, chaque année à la même période, l'Insee note une hausse des prix des services et une baisse pour les produits manufacturés.

Avec l'arrivée de la saison estivale, les prix relatifs aux services augmentent légèrement (+1,0 % sur un mois). Sur 12 mois, les statisticiens notent une hausse de 1,9 %.

Qui dit été, dit également période de soldes. L'indice des prix pour l'habillement et les chaussures recule ainsi de 13,6 %, mais reste positif de 3,6 % sur un an. Au total en donnée non CVS, l'IPC pour les produits manufacturés est en retrait de 2,7 % par apport en juin, mais est supérieur à 0,9 % à l'indice calculé pour juillet 2011.

Portée par une baisse également saisonnière pour les produits frais, l'alimentation voit ses tarifs reculer en moyenne de 0,6 % sur un mois ( mais +2,7 % sur un an).

Côté hausse, l'Insee enregistre un retour à la hausse en juillet des prix de l'énergie, après deux mois orientés à la baisse, en raison notamment de l'augmentation nationale des tarifs de gaz et d'électricité et malgré un léger recul des prix des produits pétroliers.

Sur un mois, les prix de l'énergie augmentent de 0,2 % (+3,6 % sur 12 mois)

-0,5 % pour l'IPCH

Permettant de comparer l'évolution française des prix à la consommation aux données internationales, l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) affiche un léger recul de 0,2 % sur un mois et une hausse de 1,5 % sur un an.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) diminue quant à lui de 0,5 % en juillet (+2,2 % sur un an).

Article publié le vendredi 17 août 2012 à 16:08 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février Après un mois de janvier orienté à la baisse, l'indice des prix à la consommation est reparti à la hausse en février selon l'INSEE. Sur un an, l'IPC aura augmenté de 2,3 % tout comme le mois précèdent. Lire l'article

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier Enregistrant une baisse des prix à la consommation de 0,4 % au mois de janvier, l'INSEE constate un léger ralentissement de l'inflation sur un an. Dans les faits cette baisse saisonnière est largement compensée par une hausse des prix de l'énergie. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article