> > Consommation : l'IPC diminue de 0,1 % en mai

Consommation : l'IPC diminue de 0,1 % en mai

Selon l'INSEE, l'inflation aurait très légèrement reculé au mois de mai. Une certaine compensation est observée entre les différentes évolutions des indices de prix sur le mois. Sur un an, l'indice des prix à la consommation d'ensemble reste en hausse de 2,0 %.

Consommation : l'IPC diminue de 0,1 % en mai

Un léger recul de l'inflation sur le mois

Comme pour le mois d'avril, l'indice des prix à la consommation (IPC) a très peu évolué au mois demain. Orientés cette fois-ci à la baisse, les prix auraient ainsi diminué de 0,1 % sur le mois.?

Pour l'institut national de la statistique (INSEE), cette quasi-stabilité est due à un phénomène de compensation entre les différents « produits ». La hausse des prix manufacturés étant ainsi compensés par la baisse des prix des services par exemple.

Noté à 125,80 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'IPC reste ainsi orienté à la hausse sur 12 mois (+2,0 %).

Les prix de l'énergie ont baissé de 1,5 % en mai

Dans le détail, l'INSEE note une légère augmentation des prix pour les produits manufacturés de l'ordre de 0,1 % sur le mois, concrétisant une hausse de 1,0 % sur 12 mois.

Une hausse des indices de prix est également observée pour les produits de l'alimentation. Entre avril et mai, l'IPC pour ce type de produits a ainsi augmenté de 0,1 %. Sur l'ensemble des 12 derniers mois, la hausse est plus prononcée (+3,0 %).

Ces différentes hausses ont été en majorité compensée par la baisse des prix de l'énergie, en recul de 1,5 % en mai. Sur 12 mois, les ménages ont néanmoins subi une hausse des prix de 5,0 %.

Les prix des services sont également orientés à la baisse (-0,1 % sur un mois), mais restent en hausse sur un an (+1,5 %). À noter que dans ce secteur, les plus grandes variations sont observées pour les services de transports et communications qui reculent respectivement de 1,7 % et 3,8 % sur le mois et sur un an.

L'IPCH en hausse de 2,3 % sur un an

Pour le mois de mai 2012, les indices calculés selon les modèles internationaux varient quelque peu. Ainsi l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) est en hausse de 0,1 % sur le mois et de 1,4 % sur un an.

L'INSEE enregistre également un indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) en hausse de 2,3 % sur un an. Sur un mois, l'IPCH évolue de la même manière que l'ICP (-0,1 %).

Article publié le mercredi 13 juin 2012 à 16:06 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet Si les soldes estivaux n'ont pas eu les effets escomptés pour les commerçants, ils auront au moins eu le mérite de faire reculer quelque peu l'inflation au mois de juillet. D'après l'INSEE les prix à la consommation auraient ainsi diminué de 0,4 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Inflation : des inquiétudes malgré un léger ralentissement en mai

Selon l'INSEE, l'inflation se serait quasi stabilisé au mois de mai, en raison notamment d'une diminution des prix de l'énergie. Prudents, les spécialistes restent sur la défensive, s'attendant une accélération de l'inflation dans les prochains mois. Lire l'article