> > Consommation : l'IPC augmente de 0,8 % en mars

Consommation : l'IPC augmente de 0,8 % en mars

Pour le mois de mars 2012, l'INSEE note à nouveau une augmentation des prix à la consommation (+0,8 % sur un mois, +0,4 % en données CVS). Sur un an la hausse de l'IPC se maintient à + 2,3 %.

Consommation : l'IPC augmente de 0,8 % en mars

L'IPC a augmenté de 2,3 % en un an

Après une hausse de 0,4 % en février, l'indice des prix à la consommation (IPC) mesuré tous les mois par l'institut national de la statistique (INSEE) est de nouveau annoncé en hausse pour le mois de mars 2012.

Selon l'institut, l'IPC a ainsi grimpé de +0,8 % en un mois, concrétisant une hausse, inchangée depuis le mois de janvier, de 2,3 % sur un an. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'augmentation de l'IPC sur un mois est estimée à +0,4 %.

Ainsi l'augmentation des prix serait avant tout saisonnière, liée notamment à la fin des soldes d'hiver. On notera également une nouvelle hausse des produits pétroliers. "De manière saisonnière, les prix des services sont en légère hausse" précise également l'INSEE.

Une hausse générale des prix

Dans le détail, l'INSEE observe dans son étude mensuelle une hausse générale des prix.

Ainsi l'IPC Énergie a augmenté, en mars, de 1,2 %, concrétisant une hausse annuelle de 6,5 %. L'envolée des prix du secteur est essentiellement liée à la hausse des prix des produits pétroliers (+1,9 % sur un mois ; +7,5 % sur un an).

L'alimentation a quant à elle vu ses prix grimper de 0,7 % sur un mois et de 3,7 % sur un an. La hausse la plus notable de ces produits étant notée pour les produits frais avec une augmentation de 5,5 % de l'IPC par rapport à février.

L'indice des prix des services a pour sa part évolué de +0,2 % sur un mois et de +1,5 % sur un an, marqué par une très faible augmentation des prix des transports et communications (+0,1 % sur un mois ; 3,1 % sur un an).

Marqués par la fin des soldes d'hiver, les prix des produits manufacturés ont ainsi augmenté de 1,8 % sur un mois (+1,3 % sur 12 mois). L'impact des soldes est des plus visible sur les produits d'habillement et chaussures qui voient leur indice de prix gagner plus de 11 % au mois de mars.

Toujours dans le secteur des produits manufacturés, l'INSEE note une baisse des prix, la seule du mois, sur les produits de santé avec un IPC qui diminue de 0,6 % sur un mois et de 1,9 % sur 12 mois.

L'IPCH en hausse de 0,9 % en mars

Concernant les indices utilisables au niveau européen car calculés sur des bases plus générales, la tendance est quasiment similaire à celle observée pour les indices extrapolables qu'à l'échelle nationale.

Stable au mois de février, "l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente de 0,5 % en mars 2012 (+1,6 % sur un an)", précise ainsi l'INSEE.

"L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'accroît de 0,9 % (+2,6 % sur un an)" ajoute l'institut.

Article publié le vendredi 13 avril 2012 à 18:04 - © Credixis 2018

Articles liés

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février Après un mois de janvier orienté à la baisse, l'indice des prix à la consommation est reparti à la hausse en février selon l'INSEE. Sur un an, l'IPC aura augmenté de 2,3 % tout comme le mois précèdent. Lire l'article

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier Enregistrant une baisse des prix à la consommation de 0,4 % au mois de janvier, l'INSEE constate un léger ralentissement de l'inflation sur un an. Dans les faits cette baisse saisonnière est largement compensée par une hausse des prix de l'énergie. Lire l'article

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre D'après les dernières données de l'INSEE, l'indice des prix à la consommation, porté par l'inflation des produits énergétiques et produits alimentaires, a de nouveau augmenté au mois de novembre. Sur un an la hausse des prix s'établit à 2,5 %. Lire l'article