> > Consommation : l'IPC a augmenté de 0,7 % en août

Consommation : l'IPC a augmenté de 0,7 % en août

Les prix à la consommation ont de nouveau augmenté entre les mois de juillet et août. Une hausse en partie saisonnière selon l'Insee, mais pas seulement, l'évolution générale des prix étant marquée par une nouvelle augmentation des coûts énergétiques.

Consommation : l'IPC a augmenté de 0,7 % en août

L'indice des prix à la consommation en hausse de 2,1 % sur un an

Au mois d'août 2012, l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'institut national de la statistique (Insee) a augmenté de 0,7 % par rapport au mois de juillet.

Une hausse qui parait à première vue logique, étant donné que le mois de juillet est marqué par les soldes d'été (l'IPC du mois de juillet ayant d'ailleurs reculé de 0,4 % sur un mois).

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'IPC reste en hausse de 0,5 % sur un mois et de 2,1 % sur un an, ce qui témoigne d'une hausse générale des prix plus durable que saisonnière.

Une hausse des prix de l'énergie et des produits manufacturés

Lié directement aux différentes périodes de soldes, l'indice de prix des produits manufacturés a ainsi augmenté en août de 1,2 % par rapport à juillet, et de 0,5 % par rapport au mois d'août 2011.

Autre élément marquant de l'évolution de l'IPC, l'énergie affiche également des prix de plus en plus importants (+3,6 % sur un mois et +6,9 % sur un an).

Ce rehaussement est dû notamment à une hausse des prix des produits pétroliers (+5,3 % sur un mois ; +8,7 % sur 12 mois), ainsi, comme le rappelle l'Insee, qu'à « l'augmentation des tarifs hors taxes et des contributions d'utilisation des réseaux de distribution publics ».

À noter toutefois la baisse de l'indice des prix à l'alimentation sur un mois (-0,5 %) lié ici à la diminution saisonnière des prix des produits frais (-4,9 % sur un mois).

Enfin, l'indice des prix des services tend à la stabilité progressant de seulement 0,2 % par rapport au mois de juillet.

L'inflation sous-jacente augmente légèrement

En données harmonisées, c'est-à-dire comparables aux indices des autres pays européens, les indices calculés par l'Insee évoluent d'une manière similaire aux données présentées plus haut.

Ainsi, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) évolue de + 0,7 % sur un mois et de +2,4 % sur un an (après respectivement : -0,5 % et +2,2 % en juillet 2012).

L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) progresse quant à lui de 0,1 % en août 2012 par rapport à juillet 2012 et de 1,3 % par rapport au mois d'août 2011.

Article publié le mercredi 12 septembre 2012 à 12:09 - © Credixis 2018

Articles liés

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre D'après les dernières données de l'INSEE, l'indice des prix à la consommation, porté par l'inflation des produits énergétiques et produits alimentaires, a de nouveau augmenté au mois de novembre. Sur un an la hausse des prix s'établit à 2,5 %. Lire l'article

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet Si les soldes estivaux n'ont pas eu les effets escomptés pour les commerçants, ils auront au moins eu le mérite de faire reculer quelque peu l'inflation au mois de juillet. D'après l'INSEE les prix à la consommation auraient ainsi diminué de 0,4 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article