> > Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février

Après un mois de janvier orienté à la baisse, l'indice des prix à la consommation est reparti à la hausse en février selon l'INSEE. Sur un an, l'IPC aura augmenté de 2,3 % tout comme le mois précèdent.

Consommation : l'IPC augmente de 0,4% en février

Une hausse sur un mois de 0,4 % des prix en février 2012

Alors qu'il était descendu de 0,4 % au mois de janvier 2012 par rapport au mois de décembre 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté d'autant de points au mois de février selon les dernières données de l'institut national de la statistique (INSEE).

"Sur un an, il s'accroît de 2,3 %. Hors tabac, l'indice augmente aussi de 0,4 % (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières, l'IPC croît de 0,1 % (+2,3 % sur un an)" précise l'institut.

Cette augmentation se traduit par une hausse générale des prix, seuls deux domaines étant observés en baisse, les prix des produits de santé et celle des transports et communication.

L'énergie de plus en plus chère

Dans le détail, si cette hausse des prix est générale elle est particulièrement importante dans deux secteurs.

Les prix de l'énergie augmente ainsi de 1,0 % en un mois après une hausse de 3,0 % le mois dernier. Sur un an, l'IPC de l'énergie a grimpé de 7,8 %. Cette hausse est particulièrement marquée par la flambée des prix des produits pétroliers ( +1,7 % en un mois et + 9,7 %).

Les prix de l'alimentation augmentent pour leur part de 0,6 % en février 2012 par rapport au mois de janvier, soit une hausse de 3,8 % sur 12 mois. L'IPC produit frais a largement augmenté ce mois-ci "en raison de difficultés de production et d'acheminement des produits, consécutives aux températures extrêmes du mois de février" explique l'INSEE.

Enfin, l'étude mensuelle fait état d'un "accroissement saisonnier" de l'IPC liés aux services (+ 0,5 % sur un mois et +1,6 % sur un an), ainsi que d'une quasi-stabilisation des prix des produits manufacturés (+0,1 % par rapport au mois de janvier 2012, +0,7 % sur 12 mois).

Ces dans ces deux derniers secteurs que l'INSEE enregistre par ailleurs les seules baisses, avec une diminution de 0,5 % sur un mois (-1,3 % sur un an) des prix des produits de santé et - 0,4 % pour les transports et communications (-3,4 % sur un an)

+ 0,5 % pour l'IPCH

Concernant les données généralisables et utilisables au niveau européen, les chiffres ont quasiment similaires.

"L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) est stable en février 2012 (+1,4 % sur un an). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s'accroît de 0,5 % (+2,5 % sur un an)" indique ainsi l'INSEE.

Article publié le mardi 13 mars 2012 à 15:03 - © Credixis 2017

Articles liés

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année D'après les dernières données de l'INSEE publiées ce mercredi, l'indice des prix à la consommation aurait reculé de 0,1 % au mois de septembre. Sur un an, l'IPC a augmenté de 2,2 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Inflation : des inquiétudes malgré un léger ralentissement en mai

Selon l'INSEE, l'inflation se serait quasi stabilisé au mois de mai, en raison notamment d'une diminution des prix de l'énergie. Prudents, les spécialistes restent sur la défensive, s'attendant une accélération de l'inflation dans les prochains mois. Lire l'article