> > Consommation : l'IPC augmente de 0,1 % en avril

Consommation : l'IPC augmente de 0,1 % en avril

En hausse depuis le mois de février, l'IPC, permettant de mesurer l'évolution de l'inflation en France, a de nouveau augmenté en avril 2012. Selon l'INSEE sur un an, les prix à la consommation ont ainsi augmenté de 2,1 %.

Consommation : l'IPC augmente de 0,1 % en avril

Une quasi-stabilité de l'inflation

Marqué essentiellement par une hausse saisonnière des prix des services, liée aux vacances de printemps, l'indice des prix à la consommation (IPC) a très légèrement augmenté au cours du mois d'avril.

L'institut national de la statistique (INSEE) note ainsi une évolution de +0,1 % de l'inflation entre mars et avril 2012. Au cours des 12 derniers mois, les prix ont augmenté de 2,1 %.

« Hors tabac, l'indice est également en hausse de 0,1 % (+2,0 % sur un an) », précise ainsi l'institut.

Témoignant d'une augmentation avant tout saisonnière, les statisticiens et économistes notent, en données dites corrigées des variations saisonnières (CVS) une stabilité de l'indice sur un mois (+0,0 %) et une hausse de 2,1 % sur un an.

Des prix relativement stables sur le mois

Dans le détail en évolution mensuelle, les prix augmentent légèrement dans le secteur des services (+0,2 %) et de l'énergie (+0,1 %). Les prix relatifs aux produits manufacturés montent également de 0,1 % tandis que ceux de l'alimentation et du tabac restent stables (0,0 %).

Sur un an, l'inflation est cependant beaucoup plus marquée. Entre avril 2011 et avril 2012, l'ensemble des produits et secteurs a vu ses prix augmenter.

Pour les ménages, cette évolution sur un an est ainsi chiffrée à : +0,8 % pour les produits manufacturés ; +1,6 % pour les services ; +3,5 % pour l'alimentation ; +5,3 % pour l'énergie ; et, +5,7 % pour le tabac.

L'IPCH croît de 2,4 % sur un an

En données extrapolables à l'échelle internationale, c'est-à-dire de par les indices calculés selon les critères internationaux, la hausse des prix à la consommation en avril reste estimée à 0,2 %.

« L'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) est stable en avril 2012 (+1,4 % sur un an) » précise l'INSEE, après avoir diminué de 0,1 % en janvier (+1,5 % sur un an), s'être stabilisé en février (+1,4 % sur un an) et avoir augmenté de +0,5 % en mars (+1,6 % sur un an).

Négatif en janvier (-0,4 % sur un mois), l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de respectivement 0,5 et 0,9 % aux mois de février et mars. En avril, l'IPCH a crû de 0,2 % soit + 2,4 % sur 12 mois.

Article publié le mercredi 16 mai 2012 à 15:05 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Consommation : les ménages retrouvent un brin de confiance

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, l'indice de confiance général des ménages français s'est très légèrement redressé au mois de mai, gagnant un point sur le mois d'avril. Les consommateurs se montrent surtout optimistes sur l'emploi. Lire l'article

Consommation : le moral des français reste faible

D'après les données de l'Insee, les ménages français restent pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat, et du marché de l'emploi. Face au spectre de l'inflation et du chômage, les français consomment avec modération. Lire l'article