> > Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet

Si les soldes estivaux n'ont pas eu les effets escomptés pour les commerçants, ils auront au moins eu le mérite de faire reculer quelque peu l'inflation au mois de juillet. D'après l'INSEE les prix à la consommation auraient ainsi diminué de 0,4 %.

Consommation : l'inflation perd 0,4 % au mois de juillet

L'inflation à +1,9 % sur un an

Selon l'institut national de la statistique (INSEE), les prix à la consommation ont reculés de 0,4 % au mois de juillet. Il s'agit de la première baisse enregistrée depuis le mois de janvier 2011 (-0,2 % sur un mois). Concernant la grande distribution l'INSEE enregistre une hausse de 0,6 %.

Dans le détail, en 2011 l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,5 % en février, 08 % en mars, 0,3 % en avril, 0,1 % en mai et 0,4 % en juin. Sur un an, l'inflation a ainsi augmenté de 1,9 %.

Pour l'INSEE, "le repli de l'IPC de juillet provient en grande partie de la baisse des prix de l'habillement-chaussures (-13,3 %) et des autres produits manufacturés (-2,6 %), liée aux soldes d'été, et au recul saisonnier des prix des produits frais (-4,3 %)".

À noter toutefois une nouvelle augmentation des prix dans les hypermarchés (+0,4%) ainsi que dans les supermarchés (+0,6 %). Dans les "autres formes de ventes", c'est une hausse de 0,2 % qu'enregistre l'institut.

En y regardant de plus près, ont enregistre une hausse générale des  IPC  de l'ordre de +0,6 % pour les produits alimentaires (hors frais) avec notamment +0,8 % pour les viandes  et +0,5 % pour le reste. Les produits d'entretien, hygiène-beauté gagnent eux 0,5 %.

"En juillet 2011, les prix [de grande consommation]sont supérieurs de 2,7 % à ceux de l'an dernier. En juillet 2010, ils étaient inférieurs de 0,2 % par rapport à ceux de juillet 2009". indique l'institut dans sa note.

Stabilisation des prix de l'énergie et hausse des services liés au tourisme

Sur les autres produits l'INSEE constate une évolution "normale" en vertu de la saison, ainsi "les prix de l'énergie sont stables, la hausse des prix de l'électricité étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers". Parallèlement, les prix des services liés au tourisme, en plein boom estival, sont affichés à la hausse." Avec la saison estivale, s'accroissent les prix des hébergements de vacances" commente simplement l'INSEE.

Article publié le vendredi 12 août 2011 à 16:08 - © Credixis 2017

Articles liés

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année

Inflation : baisse des prix en septembre mais hausse sur l'année D'après les dernières données de l'INSEE publiées ce mercredi, l'indice des prix à la consommation aurait reculé de 0,1 % au mois de septembre. Sur un an, l'IPC a augmenté de 2,2 %. Lire l'article

Consommation : augmentation des prix en juin, le livret A suivra en août

D'après les données de l'INSEE publiées ce mardi, les prix à la consommation ont à nouveau augmenté de 0,1% au mois de juin 2011. Cette hausse aura notamment pour effet le relèvement du taux de rémunération des livret A de 0,25 points au mois d'août. Lire l'article

Inflation : des inquiétudes malgré un léger ralentissement en mai

Selon l'INSEE, l'inflation se serait quasi stabilisé au mois de mai, en raison notamment d'une diminution des prix de l'énergie. Prudents, les spécialistes restent sur la défensive, s'attendant une accélération de l'inflation dans les prochains mois. Lire l'article