> > Consommation : baisse de 0,4 % de la conso des ménages en janvier

Consommation : baisse de 0,4 % de la conso des ménages en janvier

Selon l'enquête mensuelle de l'INSEE, les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 0,4 % au mois de janvier 2012. Une baisse largement prononcée dans le secteur automobile.

Consommation : baisse de 0,4 % de la conso des ménages en janvier

Une baisse des dépenses de 2,2 % en un an

Avec un peu plus de 41,3 milliards d'euros dépensés au mois de janvier 2012 par les ménages, la consommation française n'arrive pas à redécoller. Pire encore, elle régresse.

D'après l'Institut national de la statistique (INSEE) qui a publié ces dernières données ce mercredi 29 février, la consommation en biens des ménages français aura ainsi reculé au mois de janvier 2012 de 0,4 % par rapport à décembre 2011.

Pour le mois de décembre 2011, l'INSEE annonçait déjà une baisse mensuelle de 0,2 % de la consommation.

Reportés sur un an, les résultats n'en sont pas moins négatifs avec une baisse en volume de 2,2 %.

"La baisse est imputable au repli des dépenses en biens fabriqués et plus particulièrement au recul des achats d'automobiles" selon l'étude de l'Institut.

Forte baisse pour le secteur automobile

Après avoir ralenti au mois de décembre (+2,8 % après une hausse de +3,5 % en novembre) la consommation en biens automobiles a lourdement chuté au mois de janvier. L'INSEE indiquant une baisse des volumes de dépense de 7,6 % sur un mois et de 11,9 % sur un an.

Les autres résultats négatifs proviennent des équipements de logements (-1,5 % sur un mois, mais + 3,6 % sur un an) et des textiles et cuirs (- 2,3 % par rapport au mois de décembre, et - 5,1 % par rapport au mois de janvier 2011).

Dans l'ensemble les produits manufacturés ont été également touchés par cette baisse de dépense avec des résultats affichés à -0,8 % sur un mois et -2,4 % sur un an.

!Une hausse des dépenses énergétiques

Pour les biens faisant l'objet d'une plus grande consommation, on retrouve principalement l'alimentaire, avec une hausse de dépense de 1,4 % par rapport au mois précédent, concrétisant une hausse de 0,1 % sur un an. Cette hausse apparaît "après trois mois successifs de recul" précise l'INSEE.

Les dépenses énergétiques sont également orientées vers le haut. "Après quatre mois de baisse consécutifs, la consommation en énergie augmente en janvier (+2,0 %, après –2,4 % en décembre), soutenue notamment par les dépenses en fioul" indique l'INSEE. L'évolution annuelle est estimée désormais à – 4,2 %.

Article publié le mercredi 29 février 2012 à 18:02 - © Credixis 2017

Articles liés

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier

Consommation : l'IPC baisse de 0,4 % en janvier Enregistrant une baisse des prix à la consommation de 0,4 % au mois de janvier, l'INSEE constate un léger ralentissement de l'inflation sur un an. Dans les faits cette baisse saisonnière est largement compensée par une hausse des prix de l'énergie. Lire l'article

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre

Les prix ont grimpé de 0,3 % au mois de novembre D'après les dernières données de l'INSEE, l'indice des prix à la consommation, porté par l'inflation des produits énergétiques et produits alimentaires, a de nouveau augmenté au mois de novembre. Sur un an la hausse des prix s'établit à 2,5 %. Lire l'article

La consommation des ménages en hausse en juin

Après 3 mois de baisse, la consommation des ménages français est repartie à la hausse en juin (+1,2 %) selon les dernières statistiques de l'Insee. Cette augmentation est essentiellement due à la forte consommation de bien durables et d'énergie. Lire l'article