> > 15 % des crédits immobiliers européens sont français

15 % des crédits immobiliers européens sont français

En Europe, 85 % des crédits sont des prêts immobiliers. Dans une étude publiée mi-juin, le Crédit Foncier dresse le bilan du crédit logement fin 2013 en Union européenne. Si la France arrive en 3e position en terme de volumes de prêts, le marché reste le plus important en Allemagne et au Royaume-Uni

15 % des crédits immobiliers européens sont français

882 milliards d'euros de crédits immobiliers en France

En collaboration avec le bureau d'étude Astères, le Crédit Foncier, filiale de la BPCE, revient sur la répartition du crédit immobilier en Europe en 2013.

Au 31 décembre 2013, les 28 pays de l'Union européenne (UE) capitalisaient un encours total de 5800 milliards d'euros. Par ménage propriétaire, cela représente un encours moyen de 40 209 euros.

  • Avec 882 milliards d'euros d'encours en 2013, soit 15 % de l'encours total des 28 pays européens, la France est le 3e plus gros volume de crédits immobiliers d'UE.
  • En France, l'encours moyen s'élevait, fin 2013, à 49 608 euros par ménage propriétaire, ce qui correspond à la 8e place européenne.

 

Les dettes immobilières sont plus importantes en Europe du Nord

L'engouement des Européens pour le crédit immobilier, qui représente quand même 85 % du marché du crédit en UE, semble particulièrement fort en Europe du Nord.

Abritant 41 % de la population, l'Europe du Nord regroupe 62 % des encours, avec une dette moyenne de 61 484 euros par ménage propriétaire. Les 3 pays dont les ménages possèdent les plus grosses dettes immobilières sont Nord européens :

  • le Danemark avec 184 875 euros par ménage propriétaire ;
  • le Luxembourg avec 149 299 euros par ménage propriétaire ;
  • la Suède = avec 81 484 euros par ménage propriétaire.

Avec 38 % de la population européenne, les pays du Sud comme la France, la Grèce ou encore Chypre et Malte arrivent deuxième postillon avec seulement 35 % des encours et une dette immobilière moyenne pour les ménages propriétaires de 37 775 euros par ménage.

Les Pays de l'Europe de l'Est, qui accueillent 21 % de la population européenne sont ceux ayant le moins recours aux crédits immobiliers. Les prêts au logement n'y représentent que 68 % des crédits accordés aux ménages, contre 85 % pour les autres zones. Au total, L'Europe de l'Est rassemble 3 % des encours immobiliers européens.

  • l'encours moyen dans ce groupe s'élève à 5393 euros par ménage propriétaires ;
  • la Roumanie est le pays présentant les dettes immobilières les plus faibles d'Europe : 1280 euros par ménage propriétaire.

L'étude complète est disponible sur le site du Crédit foncier : creditfoncier.com.

(Crédits image : Flickr -futureatlas.com / CC-by-2.0)

 

Article publié le jeudi 19 juin 2014 à 14:06 - © Credixis 2017

Articles liés

La renégociation de prêt fait carton plein !

Avec des taux de crédit immobilier en chute libre, les particuliers se ruent vers la renégociation de prêt. Le but n'est pas forcément de réduire le montant des échéances mensuelles mais plutôt de raccourcir la durée des prêts. Lire l'article

Crédit immobilier : les taux d'intérêts au plus bas depuis 1945 !

Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont atteint en septembre leur plus bas niveau depuis l'après-guerre à 3,30% hors assurances. Lire l'article

Il contracte un prêt de 117 000 euros... et devra en rembourser le triple !

En sollicitant un crédit immobilier sur 40 ans, cet habitant du Tarn n'avait pas conscience des problèmes à venir. Il tente aujourd'hui de renégocier son prêt, mais la mission s'annonce périlleuse... Lire l'article